COMMENT ET QUAND A ÉTÉ CRÉE LE PARFUM?
ANTIQUITE
Depuis la nuit des temps, le parfum s'utilise pour mettre les sens en éveil. Les premières traces de l'usage de la parfumerie remontent à l'Antiquité.
Néanmoins, cette dernière était plutôt réservée au culte des dieux. De même, les matières premières étaient utilisées brutes, directement sous forme de fleurs, de plantes aromatiques ou de résines. Les rites consistaient alors à brûler des essences aromatiques en l'honneur des divinités. Les Égyptiens et les Grecs considéraient que le parfum servait à exalter leur beauté et leur puissance. D'ailleurs, le mot même de « parfum » provient du latin « per fumum » qui signifie littéralement « par la fumée ».
​
​


Toutefois, c’est à la reine Cléopâtre que l'on doit l'amorce de la parfumerie comme élément associé à la beauté féminine. En effet, cette dernière aimait particulièrement se plonger dans des bains parfumés. Les parfums prenaient la forme d'huiles parfumées, de baumes et/ ou de liqueurs.
À l'origine très brut, le parfum a évolué au fil des époques. Aujourd'hui, de nombreuses fragrances existent, et il y a 1001 façons de se parfumer.
MOYEN-AGE
Lors du Moyen-age, le parfum se raréfie. Il reste présent, mais son utilisation se limite, et sa composition se réduit aux plantes aromatiques.
​
Grâce à la découverte de nouvelles contrées, les épices feront leur apparition dans les parfums comme dans la cuisine. L'utilisation de la distillation marquera un tournant dans l'histoire du parfum.




RENAISSANCE
Cette période devient alors marquante dans l'HISTOIRE du parfum avec l'arrivée des notes parfumées comme l'ambre, le jasmin, la vanille, le cacao, le poivre ou le musc.
​
Les populations, et plus particulièrement les gens riches, aiment les parfums forts qui marquent leur rang social.
Plus on se rapproche du Siècle des lumières, plus les parfums sont subtils. Les parfumeurs arrivent sur le marché et proposent leurs propres créations, mais aussi des parfums sur mesure.
​
​
​
En France, une région réussi à se démarquer de la concurrence en termes de parfum. Cette région, c'est la Provence.
Grasse devient même la capitale du parfum. Les senteurs fleuries sont très prisées par les femmes, et la toute première eau de Cologne est commercialisée.



XIX ème SIÈCLE
Le XIXe siècle marque lui aussi un tournant majeur dans l'histoire du parfum.
De nouvelles techniques d'extraction et de fabrication sont mises en place. Les parfumeries se multiplient et trouvent un véritable public. Parallèlement, on voit apparaître différentes gammes de parfums. Certains sont fabriqués à grande échelle et affichent des prix abordables, d'autres sont des produits de luxe. La parfumerie est de plus en plus considérée comme un art, mais le parfum tient une place de choix au quotidien. Dès le XIXe siècle, on parfume les lessives, on place des sachets parfumés dans les armoires, on parfume nos intérieurs
​
XX ème SIÈCLE
Étant un produit de la vie courante, le parfum est devenu un incontournable.
Les hommes se parfument de plus en plus, et chaque personne a sa fragrance favorite. Le XXe siècle a vu naître de grands créateurs, mais aussi des parfums iconiques. Chanel crée en 1921 son célèbre Chanel N°5 ; peu de temps après, ce sont Guerlain et son Shalimar qui marqueront les esprits. La Seconde Guerre mondiale ralentira les productions, mais dès la fin du conflit, de nouveaux parfums sont sortis. Ces parfums existent encore : il s'agit de Miss Dior, de L'Air du Temps de Nina Ricci, etc.
​
​

voici l'exemple du parfum: l'air du temps de Nina RICCI
